A propos

JVE-Bénin est une association à but non lucratif, fonctionnant exclusivement sur la base de volontariat. Née en 2004 au Bénin, elle est l’une des 25 Représentations Nationales de JVE-Internationale basée à Lomé (Togo).

Au Bénin, depuis ce sommet de 1992, plusieurs actions ont contribué à élever la conscience environnementale. On peut citer par exemple:

  • La création de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) en 1995 ;
  • La création du Ministère de l’Environnement de l’Habitat et de l’Urbanisme en 1997 devenu Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature en 2006 ;
  • L’élaboration et l’adoption de la loi – cadre sur l’environnement en République du Bénin.

Ces différentes actions ont pour intérêt d’assurer le développement durable, dont les objectifs sont : le maintien de l’intégrité écologique du territoire ; l’amélioration de l’efficacité économique et l’amélioration de l’équité sociale. Néanmoins, cette notion de Développement Durable ne fait pas toujours l’unanimité et demeure inconnue des plus concernées (les populations rurales). Les jeunes, grands oubliés de ces conventions ont néanmoins un rôle de premier plan à jouer dans ce processus ; d’autant plus qu’ils seront à court, moyen ou long terme, bénéficiaires ou victimes. C’est donc dans le souci d’informer et d’agir pour un mieux-être pour tous que des jeunes, bénévoles, se sont regroupés dans une association dont le nom est JVE.

Partie d’une simple initiative de jeunes élèves du village de Kpélé TSIKO dans la région des plateaux au TOGO au milieu des années 90 sous le nom de JUPE (Jeunes Unis pour la Protection de l’Environnement), JVE a été créé au départ par des élèves pour le développement et la protection de la collectivité villageoise. En fin d’étude secondaire, le groupe obligé de partir pour l’université à Lomé, a décidé de créer JVE sous son appellation actuelle en 1999. Dès 2003 JVE TOGO dans le souci d’aller vers plus de monde décide donc d’étendre son réseau vers d’autres pays. Le Bénin crée ainsi en 2004 la section de l’ONG.

Après 5 ans de léthargie, elle renait en 2009 avec un plan d’action et une nouvelle administration. Ainsi JVE BENIN organise sa 3ème AGO à l’issus de laquelle un nouveau conseil d’administration est élu, et qui relance effectivement les activités. Dans la foulé, elle obtient son récépissé d’enregistrement, le Journal Officiel, le compte bancaire, et peut donc travailler en toute légalité. A l’issu de la 7ème Assemblée Générale, un nouveau Conseil d’Administration a été élu et est dirigé par M. ALAGBE Landry, Spécialiste en environnement & Développement, Consultant indépendant. Le bureau exécutif dirigé par M HOUNTONDJI K. Mawusé depuis 2009 et s’attelé activement à donner à la structure un horizon étendu sur l’échelle nationale.

Dès 2010 JVE BENIN dans le souci d’aller vers plus de monde décide donc d’étendre son réseau national en créant des branches locales sur le campus d’Abomey-Calavi, à Bohicon et à Parakou.

MISSION

JVE- Bénin a pour mission d’éduquer, soutenir et renforcer les capacités de la jeunesse béninoise afin de l’impliquer davantage dans le processus de développement durable tout en garantissant une justice sociale pour tous.

VISION

En général, l’association JVE œuvre pour une société dans laquelle aucun être humain ne serait privé des moyens essentiels pour sa survie.

Nous avons le devoir de rendre service à toute l’humanité et préserver un avenir radieux pour les jeunes. Garantir une justice sociale, une équité inter et intra générationnelle. Il est évident qu’aucun développement durable n’est possible dans le monde sans la participation totale des jeunes, qui sont les leaders d’aujourd’hui et de demain.