COP22

COP22

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 avec effectivement la participation de deux représentants de JVE BENIN à savoir : Mawusé HOUNTONDJI, Directeur Exécutif et Christian HOUNKANNOU, Chargé de programmes.

Il ressort de façon générale, qu’après deux semaines de négociations en terre africaine, les pays n’ont pas réussi à atteindre les résultats concrets pour traduire en actes les engagements pris sous l’Accord de Paris quand bien même les pays développés aient réaffirmé leur engagement politique sans l’accompagner de mécanismes de solidarité nécessaires et que les pays africains aient quant à eux démontré leur engagement à faire de l’Accord de Paris une réalité.

De retour de Marrakech, JVE BENIN a, comme à son habitude, organisé une réunion de restitution le 30 novembre 2016 au Codiam de Cotonou ; restitution qui a connu la participation d’ONG telles que OFEDI, IDID et ECO BENIN. Au cours de cette demi-journée de restitution, les participants venus de divers horizons ont été entretenus notamment sur 1- ce qu’il fallait retenir du Workplan de Marrakech ; 2- le bilan et l’analyse à faire de l’Accord de Marrakech et de la participation de la société civile béninoise ; 3- la feuille de route Post COP 22-Bonn 2017. Les participants ont aussi pu suivre des vidéos des manifestations lors de la COP et ont donc par le biais de cette réunion pu se faire une idée des grandes leçons à tirer de ce rendez-vous planétaire.
Rendez-vous est donc pris pour la COP23 en 2017, prévue aux Iles Fidji mais qui a été délocalisée à Bonn pour des questions logistiques.